En images
Renault Clio qui totalise pas moins de 12 millions de modèles vendus depuis 1990, accueille la quatrième génération, elle qui porte la signature du nouveau designer de la marque au Losange, Laurens Van Acker, qui a conçu une Clio plus séduisante, plus imposante, le premier véhicule à accueillir les nouveaux codes stylistiques de la marque traduit sur le concept car Dezir. A la séduction de la Clio 4, s’ajoute un potentiel d’émotion soutenu, annonçant ainsi un nouveau style simple, sensuel et chaleureux.
« Clio 4 est l’aboutissement de plusieurs années de travail de toute une équipe de Renault, nous sommes tombés amoureux de ce véhicule, nous l’attendions depuis longtemps et aujourd’hui nous l’accueillons enfin. Je dirais qu’on est confiant pour le succès que connaitra la Clio 4 grâce à la présence d’innombrables atouts : un design très séduisant, une longue liste d’équipements de conforts et de sécurité proposés de série à l’instar de l’ESP, les airbags… », indique Mr Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie. Pour conclure, le patron de la marque au losange atteste : « j’espère que les clients aimeront la voiture comme on l’aime ».
Ainsi, le nouveau fer de lance de Renault présente une face avant à logo dominant par son volume imposant et des optiques soulignées de chrome. Imprégnée de dynamisme, la Clio 4 profite d'un pare-brise avancé et d’une surface vitrée globale importante évaluée à 1/3 de la surface globale extérieure de la voiture ! Bien galbée, cette nouvelle berline compacte se rapproche du style des coupés en la regardant de profil, notamment avec l'adoption de poignées de portes arrière intégrées dans la custode.
Lors de la présentation de la Clio 4 par le duo Sarah Arezki et Yasmine Kassimi, respectivement chef de produit Renault et chef de produit Clio 4, les points forts du véhicule on été mis en valeur, notamment la partie mensurations du véhicule, avec 4,062 m de longueur, 1,732 m de largeur et une hauteur de 1,448 m, et est bien basse, comme une voiture sportive puisqu’elle bat la Clio3 sur ce registre de 45 mm.
L’habitacle est intelligemment pensé et minutieusement fini. La planche de bord sous forme d'aile d'avion, affecte à l'intérieur de la Clio une qualité certaine, mariée aux différentes incrustations multimédias dans la console centrale. Des espaces de rangements sont placés ici et là, le (grand) volant y est réglable en hauteur et en profondeur, le siège conducteur quant à lui n’est réglable qu’en hauteur. Les capteurs sont cerclés de chrome et la banquette arrière profite de la possibilité de rabattre (1/3 – 2/3). La console y est épurée, on y distingue parfaitement les différents équipements comme la climatisation et la radio.
Coté multimédia, Renault Clio 4 signe l'arrivée d’un nouveau système « Media Nav », élaboré à travers un écran tactile de 7 pouces « 18 cm » très intuitif disponible de série dès le premier niveau de finition. Il inclut la radio et la technologie Bluetooth, pour écouter sa musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et Jack, accessible en façade.
Pour un maximum d’innovation, Renault proposera dès 2013 « Renault R-Link », qui fera le lien entre le monde de l’automobile et la vie connectée permettant de disposer de la bonne information au bon moment, évitant ainsi au conducteur de quitter la route des yeux. Renault R-Link se pilote du bout des doigts via l’écran tactile (7’’).
Sur un autre chapitre, Renault annonce l’arrivée du system « Renault Bass Reflex » qui sera disponible sur l’ensemble des versions de la nouvelle Clio, un système sonore intégré aux hauts parleurs pour optimisation des basses. Cette performance s’apprécie immédiatement : les basses fréquences sont mieux restituées, le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.
Les futurs clients de la Clio 4 auront le choix entre des décors intérieurs proposés actuellement en deux colories (noir et rouge). Ainsi, la personnalisation du véhicule sera applicable seulement sur la troisième finition « Exception », une différenciation qui se fait particulièrement par la présence de ses décors sur le « volant, les poignées de préhension, l’embase de levier de vitesse, le bas des portières, les rétroviseurs et les entourages d’aérateurs », un pack estimé à prêt de 40 000 da.
Renault a conçu une Clio qui pèse 100 kg de moins par rapport à sa devancière, plus attirante, plus statutaire et plus sécurisante avec l’intégration de quatre airbags et de l’ESP disponible de série, dès le premier niveau de finition. Clio 4 offre un espace aux généreux et un coffre spacieux qui a gagné 12 dm par rapport à la Clio 3, pour passer à une capacité de 300 dm3.
Renault Algérie annonce l’ouverture des commandes sur Clio 4 dès le 2 décembre prochain, elle sera déclinée en trois versions (Dynamique, Dynamique Plus et Exception). Coté motorisation, la gamme Algérie est proposée pour l’heure de deux blocs moteurs : le 1.2l essence 16V de 75ch et le 1.5 dci 85 ch, dans l’attente de l’arrivée du nouveau moteur trois cylindres essence « Energy TCe 90» 4,5l/100 km et 105g CO2/km, équipé d’un turbo collecteur dernière génération, plus léger qui offre un fort couple à bas régime.
Tarifs et équipements de la Clio 4
Version Dynamique
*ABS/AFU
*Contrôle de trajectoire+ASR
*Becquet arrière
*Condamnation auto des portes
*Climatisation
*Régulateur de vitesse
*Feu LED
*Lève vitres avant électrique
*Projecteurs antibrouillards
*Roue aluminium 16’’
*Ecran tactile 7’’ Media NAV
*Rétroviseurs électriques
*Hall Start System démarrage en côte
Version Dynamique Plus
Dynamique+
*Feux-Essuie Vitres Automatique
*Lève vitres électrique avant avec impulsion
*Lève vitres électriques rabattables
*Volant cuir
*Carte main libre
Version Exception
Dynamique Plus « + »
*Accoudoir avant
*Conditionnement d’air régulé
*Pack look+Joncs chrome
*Radar de proximité arrière+retour visuel
*Possibilité de personnalisation